Syndicat employeur et acteur militant
15170
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15170,bridge-core-3.1.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_top,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-30.2,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_1000,wpb-js-composer js-comp-ver-7.3,vc_responsive,cookies-not-set
 

Syndicat employeur et acteur militant

Acteur majeur du dialogue social

En tant que syndicat employeur, UNA a un rôle d’acteur majeur du dialogue social au sein de notre branche.[1]

A ce titre, UNA représente ses adhérents sur le champ du dialogue social de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile mais également au niveau multi professionnel par son adhésion à l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (UDES).

UNA est également membre fondateur de l’USB-Domicile (lien hypertexte vers la page de la Branche : https://aideadomicile-labranche.fr/), Union Syndicale de la Branche professionnelle du domicile qui rassemble depuis 2009 les 4 fédérations employeurs de la Branche (UNA, ADMR, ADEDOM et FNAAFP/CSF).[2]

Le réseau UNA affirme son adhésion aux principes fondamentaux de l’économie sociale, pour participer à la construction d’une société citoyenne et solidaire, où l’économie et la mission d’intérêt public sont au service de l’humain, avec une part irréductible de non-marchand.

UNA milite aujourd’hui pour que ce modèle soit mis en valeur, et que soit accru son rôle de partenaire des pouvoirs publics en matière d’observation des réalités sociales et sanitaires, et d’élaboration des réponses.

[1] https://aideadomicile-labranche.fr/

[2] Source : www.una.fr : UNA, réseau militant.

Droit fondamental d’être aidé

L’instauration d’un droit fondamental d’être aidé, accompagné et soigné à domicile

Aujourd’hui, le droit de vivre à domicile est largement revendiqué par l’opinion publique. Ne pas pouvoir demeurer chez soi faute d’accès aux services d’aide, d’accompagnement ou de soins à domicile est une forme d’entrave à la liberté et au projet de vie que chacun se fixe. UNA propose que soit institué un droit fondamental d’être aidé, accompagné, soigné à domicile, qui permette de donner une définition juridique du domicile et de ses extensions et de créer un cadre réglementaire, administratif et financier cohérent.

Un choix éclairé et librement consenti par les personnes aidées

Garantir la liberté de choix en matière d’aide, de soins et de services à domicile, c’est tout d’abord s’assurer de l’existence de réponses adaptées à la diversité des situations et accessibles à tous, sans discriminations liées à l’âge, aux revenus ou à la situation géographique. Mais c’est aussi mettre les personnes aidées en capacité de faire leur choix, par exemple en les informant précisément sur les différents modes d’intervention à domicile et en effectuant une évaluation préalable de la situation de la personne.

La refonte du financement de l’aide à domicile

Face aux besoins croissants en matière d’aide et de soins à domicile, un effort financier supplémentaire est indispensable. UNA défend la nécessité d’un financement avant tout basé sur la solidarité nationale, dans le cadre du respect du système français de protection sociale.

 La valorisation des métiers du domicile

Les structures du réseau UNA s’engagent à poursuivre la démarche de professionnalisation de leur personnel, elles s’engagent à développer la formation initiale et continue de leur personnel d’intervention, administratif et d’encadrement. Mais la valorisation des métiers par les pouvoirs publics passe avant tout par une politique salariale décente.