Le bénévolat
15139
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15139,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_top,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_1000,cookies-not-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Le bénévolat

Le bénévolat au sein de notre réseau

L’axe stratégique « Dynamique Bénévolat et gouvernance », a été défini comme une priorité pour le réseau national UNA. Cette Dynamique s’inscrit dans un contexte global de crise de la gouvernance associative. Les structures du réseau UNA font remonter une urgence au renouvellement des bénévoles de gouvernance, à court ou moyen terme pour la majorité d’entre elles.

La première motivation de l’engagement est l’utilité de l’action pour les autres. Une motivation propre à notre secteur d’activité et au réseau UNA est d’accompagner et de faciliter le maintien à domicile. Les satisfactions des bénévoles de notre réseau sont diverses mais toujours en lien avec cette volonté d’être utile.

Les structures du réseau UNA peuvent d’ailleurs se féliciter d’avoir un haut niveau de satisfaction chez leurs bénévoles. De manière générale, on constate une forte satisfaction au sujet de l’engagement des administrateurs (86%)  et bénévoles d’action (85%). [extrait des résultats de deux enquêtes menées par UNA auprès des responsables des structures et dirigeants bénévoles du réseau, du 3 décembre 2018 au 31 janvier 2019]

Les formes d’engagement bénévole

Au sein du réseau UNA, nous distinguons le bénévolat d’action du bénévolat de gouvernance.

Sur le terrain, au plus près des salariés et bénéficiaires, les bénévoles d’action épaulent les équipes dans des missions administratives ou de terrain.

Enrichir le lien avec les bénéficiaires en tant que référent de secteur, porter des repas au domicile, participer au recrutement des intervenants, telles peuvent être les missions des bénévoles d’action au sein de notre réseau.

Les bénévoles de gouvernance
Les administrateurs

Les bénévoles de gouvernance, membres du conseil d’administration d’une association sont appelés « administrateurs ». Leur nombre et les modalités de leur désignation sont fixés par les statuts de l’association.

Parmi les bénévoles de gouvernance, membres des Conseils d’Administration, les membres du Bureau occupent des fonctions particulières : président(e), trésorier(e), secrétaire.

Le président d’association est mandaté par le conseil d’administration pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Ses principales missions sont :

  • Signer les contrats ;
  • Mettre en œuvre les actions et les décisions du CA ou issues des assemblées générales;
  • S’assurer de la bonne marche de l’association : ressources humaines, moyens techniques, administration… ;
  • Superviser les réunions du CA, du bureau ainsi que les assemblées générales ;
  • Superviser les tâches du trésorier et du secrétaire général.

Les formes d’engagement bénévole
Le trésorier

Le Trésorier est le responsable des comptes et des finances de l’association. Ses principales fonctions :

  • Gérer les fonds de l’association ;
  • Assurer la tenue des livres de comptes : les dépenses et les recettes ;
  • Élaborer les opérations des dépenses à engager pour réaliser les activités et les projets associatifs : remboursement des frais, règlement des factures, etc.
  • Établir le budget prévisionnel et le soumettre à l’assemblée générale ;
  • Assurer les relations avec le banquier.

Les formes d’engagement bénévole
Le secrétaire

Le Secrétaire a plusieurs missions :

  • Établir les procès-verbaux des réunions (AG et CA) ;
  • Classer tous les documents relatifs à la vie de l’association ;
  • Veiller au respect des clauses statutaires ;
  • Assurer le suivi des décisions prises en assemblée générale ;
  • Planifier et organiser les réunions ;
  • Convoquer les membres aux assemblées générales ;

Il arrive que l’association désigne des adjoints pour suppléer le président, le trésorier ou le secrétaire. Leur rôle est d’assurer les missions du bureau en l’absence des membres permanents. Et ce pendant la durée du mandat de l’administrateur.

Engagez-vous

Vous souhaitez vous investir auprès d’une association et vous vous posez des questions : Est-ce fait pour moi ? Que puis-je apporter ? Puis-je concilier cet engagement avec mon emploi du temps ? Étudiants, salariés, retraités, demandeurs d’emploi… Tout le monde peut devenir bénévole ![1] Pour répondre à vos questions, contactez l’association la plus proche de chez vous (lien hypertexte vers la cartographie). Osez franchir sa porte, vous serez accueilli.e avec un grand sourire… et peut-être même un petit café ! Nous vous attendons.

[1] Source : https://www.francebenevolat.org/benevoles/devenir-benevole-un-geste-simple

Nous vous formons

Bénévoles de gouvernance, une formation vous est dédiée !

Le rôle des administrateurs évolue et doit faire face à de nombreux enjeux. Dans nos organisations spécialistes de l’intervention à domicile, le conseil d’administration est un acteur clé de la gouvernance, qui doit exercer pleinement ses responsabilités d’orientation stratégique, de contrôle des comptes et des risques, de représentation des parties prenantes.

Dans ce contexte, UNA Formation (lien hypertexte : http://www.una-formation.fr/) propose une formation dédiée aux bénévoles de gouvernance, administrateurs des structures du réseau. Cette formation, intitulée « Place et rôle des administrateurs » a été conçue pour et avec les administrateurs du réseau UNA.  Ne nécessitant pas de prérequis, cette formation de deux jours a pour objectif d’accompagner les dirigeants afin de permettre à chacun d’approfondir, d’élargir ses compétences et d’exercer ses fonctions et missions dans un contexte complexe. La formation des dirigeants apporte des connaissances et des compétences nécessaires à la vie d’une association de l’aide à domicile : l’environnement de la branche professionnelle, le cadre législatif et réglementaire du secteur, le cadre de la loi 1901 et ses grands principes, la responsabilité des dirigeants, etc.[2]

[2] Source : http://www.una-formation.fr/les-formations/place-et-role-des-administrateurs/