Soins à domicile
15249
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15249,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_top,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_1000,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Soins à domicile

Soins infirmiers à domicile

Nous pouvons vous aider ! Pour cela, nous allons identifier des solutions adaptées à votre situation. Nous pourrons ainsi contribuer à votre choix de vie à domicile, assurer le maintien du lien social, contribuer à faciliter votre vie à domicile, assurer les soins prescrits…

Pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible en ayant à vos côtés une personne qui vous aide dans votre vie quotidienne, ou ponctuellement, tout en maintenant le lien social.

Les personnels soignants (aide-soignants, infirmiers diplômés d’état…) dispensent à domicile des soins prescrits par un médecin. Pour les personnes qui ont des difficultés à la prise régulière d’un traitement, les personnels soignants aident dans la préparation et la prise des médicaments.

Outre cette aide à la prise de médicaments, nos adhérents peuvent proposer :

  • Accompagnement et formation aux soins
  • Conseils pour la réalisation de petits soins et des gestes importants au quotidien
  • Suivi des courbes de poids
  • Prévention alimentaire

L’alimentation joue un rôle sur la santé. Les professionnels mènent des actions de prévention alimentaire et apportent des conseils en diététique.

UNA Lyon Rhone Metropole 9.Figure 1- Soins à domicile
UNA Lyon Rhone Metropole 9.Figure 2- Soins à domicile

Centres de santé

Les centres de santé sont des structures sanitaires de proximité ouvertes à tous ayant pour mission première de dispenser des soins de premier recours coordonnés (prévention, diagnostic et soins), à domicile ou au centre, sans hébergement. Pour cela, les centres de santé regroupent et salarient les professionnels de santé afin de réaliser, à titre principal, des prestations remboursables par l’assurance maladie. Plusieurs types de centres de santé existent selon que son organisation soit mono ou pluri professionnelle. Ils peuvent alors être médicaux, dentaires, infirmiers ou polyvalents.

Les prestations de soin sont proposées dans une logique d’égalité à tous mais des prises en charges plus spécifiques et orientées vers certains patients peuvent être prévues (ex : consultations dédiées aux personnes en situation de handicap…).

Les centres de santé répondent aux attentes des patients, de l’Etat et de l’assurance maladie en matière :

– de diversité de l’offre de soins : médicale, paramédicale et dentaire parfois dans les mêmes locaux, simplifiant ainsi le parcours de soins du patient ;

– d’accessibilité financière en appliquant, conformément à la loi, le tiers-payant, en respectant les tarifs conventionnels, et en proposant notamment des tarifs de prothèses dentaires et de soins d’orthodontie maitrisés.

Équipes spécialisées Alzheimer à domicile

L’Équipe spécialisée Alzheimer à domicile (ESAD) est une équipe composée d’un ergothérapeute et/ou d’un psychomotricien, et d’assistants de soins en gérontologie. Ces professionnels sont sous la responsabilité d’un cadre-infirmier, et se déplacent au domicile du patient pour effectuer des soins d’accompagnement et de réhabilitation. Les personnes pouvant bénéficier de ces interventions sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée diagnostiquée, à un stade léger ou modéré de son évolution. L’ESAD intervient sur prescription médicale, établie par le médecin traitant. L’assurance maladie en assure la prise en charge financière. Les interventions se déroulent sur une quinzaine de séances d’une heure par semaine sur trois mois, l’ordonnance pouvant être renouvelée une fois.

L’ESAD prend en considération la personne malade, son environnement et son entourage dans le but :


  • de valoriser et maintenir les capacités cognitives, sensorielles et motrices
  • de mettre en place des solutions pour compenser les manques ou les difficultés dans les actes de la vie quotidienne
  • d’aider la personne à trouver des repères dans le temps et l’espace
  • de proposer l’adaptation de l’environnement et donner des conseils de matériel pouvant faciliter les gestes de la vie quotidienne
  • de préserver la sécurité de la personne
  • de stimuler sa mémoire
  • de sensibiliser, soutenir et accompagner les aidants pour améliorer la relation aidants-patient
  • de prévenir les troubles du comportement
  • de permettre le maintien à domicile dans de meilleures conditions

UNA Rhone Metropole de Lyon-demence-memoire-alzheimer
UNA Lyon Rhone Metropole 9.Figure 3- Soins à domicile
UNA Lyon Rhone Metropole 9.Figure 4- Soins à domicile

Plateformes d’accompagnement et de répit des aidants

Les plateformes d’accompagnement et de répit des aidants apporte, avec le concours notamment d’un psychologue, soutien, aide, conseils, information, écoute, activités de détente et de relaxation…, aux proches aidants (conjoints, enfants, amis… ) de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, de troubles apparentés ou de maladies neurodégénératives (Parkinson, AVC…).

Ces plateformes peuvent organiser un répit à domicile par une suppléance de l’aidant et/ou proposer des activités favorisant la vie sociale auprès du couple aidant/aidé.

Pour ce faire, certains de nos adhérents peuvent offrir :


  • des entretiens de soutien individuels,
  • des groupes de parole pour échanger et partager,
  • des réunions thématiques,
  • des activités de bien-être, culturelles,
  • une table des aidants avec de l’information pour l’aidant, une prise en charge de l’aidé et un repas convivial pour tous.
  • des formations des aidants (en partenariat avec France Alzheimer et/ou l’Association Française des Aidants).

Map Adherents UNA Rhone Metropole de Lyon

Qui contacter ?

Contactez l’association intervenant sur la commune du bénéficiaire.
En fonction de vos besoins, elle pourra vous informer et vous orienter.