Modes prestataire et mandataire
15266
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15266,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_top,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_1000,cookies-not-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Modes prestataire et mandataire

Mode prestataire

L’association est employeur des intervenants à domicile. Elle se charge du recrutement, rémunère les salariés et propose des formations. Elle encadre les équipes d’intervenants, détermine le contenu des missions en fonction des besoins du bénéficiaire, organise la planification des interventions, assure le suivi de la prise en charge, et s’adapte en permanence à l’évolution des situations.

Toutes les responsabilités d’employeur reposent sur la structure. En cas d’absence de l’intervenant, la structure employeur peut proposer un remplacement

Le bénéficiaire ne choisit pas le ou les intervenants

UNA Lyon Rhone Metropole 11. Figure 1- Modes prestataire et mandataire
Una- Lyon - Rhone Metropole 8.Figure 2- Aide à domicile

Mode mandataire

La personne aidée est l’employeur de l’intervenant. La convention collective appliquée est la convention collective du salarié du particulier employeur du 24 novembre 1999. La mission de l’association est d’accompagner et d’aider à la fonction d’employeur. L’association effectue, pour le compte de la personne aidée, dans le cadre d’un contrat de mandat, les démarches suivantes:

  • Rechercher et proposer du personnel intervenant qualifié.
  • Étudier la base du salaire à proposer à l’employé.
  • Effectuer les démarches administratives (Déclarations URSSAF…).
  • Établir les contrats de travail, les bulletins de paie…
  • Représenter l’employeur pour accomplir les diverses formalités.

L’employeur peut choisir son salarié. Les personnes recourant au service mandataire doivent avoir la capacité d’exercer la responsabilité juridique d’employeur.

Les jours fériés doivent être payés

La rupture du contrat de travail entraîne des contraintes et des coûts supplémentaires (procédure de licenciement, préavis).

Map Adherents UNA Rhone Metropole de Lyon

Qui contacter ?

Contactez l’association intervenant sur la commune du bénéficiaire.
En fonction de vos besoins, elle pourra vous informer et vous orienter.