Se former
15388
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15388,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_top,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_1000,cookies-not-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Se former

Formation initiale

Aucun diplôme n’est exigé pour préparer le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES). L’entrée en formation est soumise à la réussite aux épreuves d’admission organisées par les établissements de formation : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

L’épreuve écrite d’admissibilité se compose d’un questionnaire de dix questions orientées vers l’actualité sociale, médico-sociale, économique et éducative. L’épreuve d’admission se compose d’un oral portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale.

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • Les candidats titulaires d’un des titres ou diplômes dont la liste est fixée par le ministère chargé des affaires sociales ;
  • Les lauréats de l’Institut du service civique.

Peuvent présenter le certificat de spécialité complémentaire :

  • Les candidats titulaires du diplôme d’AES qui souhaitent obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de leur diplôme ;
  • Les titulaires du DEAMP ou du DEAVS qui souhaitent s’inscrire dans une spécialité autre que celle acquise au titre de leur diplôme d’origine.

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est organisée sur une amplitude de 9 à 24 mois. La formation théorique et pratique se décompose en quatre Domaines de Formation (DF). Elle est précédée d’une période de détermination de parcours et comprend également des temps de validation de l’acquisition de compétences.

UNA Rhone Metropole de Lyon 24. Figure 1- Se former
UNA Rhone Metropole de Lyon 24. Figure 3- Se former
Formation continue

 

Pour répondre aux besoins des différents publics, les adhérents d’UNA Rhône-Métropole de Lyon sont engagés dans une démarche de professionnalisation avec pour objectifs d’offrir des services de qualité délivrés par des professionnels qualifiés.

UNA Rhône-Métropole de Lyon est attachée à la valorisation et la promotion des métiers et milite pour améliorer l’attractivité de nos métiers porteurs de sens.

 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’acquérir un diplôme basé sur l’expérience. Vous exercez le métier d’agent à domicile et souhaitez valoriser votre expérience en devenant accompagnant éducatif et social ? Lancez-vous dans une démarche de VAE ! Pour ce faire, le parcours se décompose en trois étapes détaillées ici.

 

Les livrets de recevabilité sont téléchargeable ici pour le DEAES et ici pour le DEAS.

UNA Rhone Metropole de Lyon 24. Figure 4- Se former