Intervenants à domicile
15364
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15364,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_top,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_1000,cookies-not-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Intervenants à domicile

Des métiers porteurs de sens

Les métiers du domicile sont avant tout des métiers de lien où l’Humain est mis au premier plan. Exercer un métier d’accompagnement, de soin à domicile est riche de sens. C’est permettre aux personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie qui le souhaitent de vivre au sein de leur foyer, dans l’environnement qui leur est propre.

Equipe administrative et salariés intervenant aux domiciles sont parties prenantes d’une relation de confiance et de coopération. Cette confiance repose sur l’autonomie des salariés intervenant à domicile qui, dans leur pratique quotidienne prennent le temps nécessaire au soin à porter au bénéficiaire.

Les métiers du domicile offrent de nombreuses possibilités d’évolutions et de parcours, grâce à l’accompagnement personnalisé des salariés par le personnel d’encadrement.

UNA Lyon Rhone Metropole 22. Figure 1- Intervenants à domicile
UNA Lyon Rhone Metropole 22. Figure 2- Intervenants à domicile

Intervenants à domicile

Aide à domicile

L’aide à domicile réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives essentiellement auprès de personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères. Il/elle assiste et soulage les personnes qui ne peuvent faire seules les actes ordinaires de la vie courante, les aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne et dans les activités de la vie quotidienne.

Je fais ce métier depuis trois ans, j’aime bien ce métier car il est intéressant, enrichissant et très varié. J’aime le contact humain et social et l’échange avec les personnes âgées. Mes fonctions en tant qu’aide à domicile sont de faire la cuisine, le ménage, des activités jeux de société..., je fais également du transport accompagné pour faire les courses ou accompagner aux rendez-vous médicaux. C’est un métier qui, pour moi, est passionnant.
À toi, si tu aimes le contact humain, social, le relationnel et que tu aimes rendre service et aider les personnes âgées dans la vie de tous les jours ainsi que dans la réalisation des tâches quotidiennes, ce métier est potentiellement fait pour toi. Postule en tant qu’aide à domicile.

Anthony, aide à domicile au sein de l’ADHA depuis 2017.

Auxiliaire de Vie Sociale / Accompagnant Educatif et Social

L’accompagnant éducatif et social effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne. Il/elle aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.

Il/elle accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l’alimentation…) ; les accompagne et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers…) ; dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs…). Il/elle participe à l’évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence ; coordonne son action avec l’ensemble des autres acteurs ; participe à la prévention et à la sécurité de la personne.

Il/elle veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation, établit une relation attentive de proximité, soutient et favorise la communication et l’expression verbale ou non verbale de la personne.

Après avoir travaillé en milieu collectif, je me suis tournée vers le domicile. Je suis rentrée à l’AIASAD en 1999 et je peux dire que j’adore mon métier ! En 2011, j’ai passé mon diplôme d’auxiliaire de vie en VAE pour mieux répondre aux besoin des usagers.

Laetitia, auxiliaire de vie sociale au sein de l’AIASAD de Beaujeu depuis 1999.

UNA Lyon Rhone Metropole 22. Figure 3- Intervenants à domicile
UNA Lyon Rhone Metropole 22. Figure 4- Intervenants à domicile

Aide-Soignant

L’aide-soignant contribue à la prise en charge d’une personne, participe à des soins répondant aux besoins d’entretien et de continuité de la vie des personnes en visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de leur autonomie.

Il/elle assure des soins d’hygiène, de confort et des soins préventifs ; participe à l’identification des besoins de la personne, suit son évolution et en informe le coordinateur de services de soins ; informe les personnes des soins courants dispensés et donne des informations courantes à l’entourage ; participe à la prévention de la dépendance de la personne, la stimule et situe son action au sein d’une équipe de travail pluridisciplinaire et transmet ses observations.

Ce que j’aime dans mon métier d’aide-soignante à domicile est le fait d’apporter de l'aide dans les gestes de la vie quotidienne avec le plus de respect et d'humanité possible, en offrant aux patients de le faire dans leur milieu de vie, leur domicile, donc sans les déraciner, et pouvoir faire leur soin à leur rythme, avec des soins personnalisés.

Anne-Marie, 59 ans, aide-soignante au sein du SSIAD d’Irigny-Pierre Bénite de la Fondation Dispensaire Général de Lyon, depuis avril 2020.

Infirmier
diplômé d’État

L’infirmier diplômé d’état analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue ; protège, maintient, restaure et promeut la santé physique et morale des personnes en vue de favoriser leur maintien, dans leur cadre de vie familial ou social.

Il/elle dispense des soins de nature technique, relationnelle et éducative et recueille toute observation susceptible de concourir à la connaissance de l’état de santé de la personne ; réalise et/ou supervise la réalisation de soins d’hygiène et d’alimentation ; effectue des activités administratives liées à la gestion de soins et peut mettre en place la première intervention par délégation d’un coordinateur de soins.

À domicile, le lien avec le patient est privilégié. Souvent, le soignant ne se limite pas à ses seuls actes ; il s'adapte au domicile et a plus d'autonomie dans l'exercice de son métier. Les retours des patients sont valorisants et la reconnaissance donne du sens à notre métier. Travailler au sein d'une association permet une prise en charge globale du patient et un travail d'équipe.

Blandine, 58 ans, Infirmière Diplômée d’Etat au sein du SSIAD d’Oullins Entr’aide depuis plus de 12 ans.

Pilulier UNA Rhone Metropole de Lyon
Enfant mange UNA rhone Metropole de Lyon

Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale intervient auprès de publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée) en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants. Il/elle effectue une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants, accompagne la famille afin qu’elle retrouve son autonomie et que des interventions plus lourdes voire des placements en institutions soient évités, favorise l’insertion des personnes et le maintien dans leur environnement et soutient la fonction parentale.

Il/elle accompagne et motive la personne pour la réalisation de ces activités dans son cadre de vie, assure l’accompagnement des personnes soit par un accompagnement individuel, soit dans le cadre d’actions collectives, veille à informer les personnes pour l’accès aux droits, assure le relais entre individus, collectivités et structures instituées et contribue à l’aménagement du logement et participe concrètement aux activités domestiques de la vie quotidienne.

Porteurs de repas

Le porteur de repas à domicile conduit un véhicule léger pour effectuer la livraison de produits repas (en liaison chaude ou froide) à des personnes en perte d’autonomie. Il organise sa tournée, opère le chargement et le déchargement et assure selon le cas d’autres tâches. Le porteur de repas assure la préparation des repas selon un planning établi par son responsable dans le respect de la réglementation en vigueur (date de péremption, respect des températures, hygiène). Il charge son véhicule selon l’ordre de livraison de son itinéraire. Il connait donc parfaitement sa zone géographique d’activité. Le porteur est responsable de son véhicule qu’il doit bien entretenir. Il livre ses produits aux bénéficiaires concernés, des personnes âgées, handicapées ou malades et participe du lien social.

C’est un travail très intéressant qui change de l’aide à domicile. Les clients sont très sympathiques, contents de nous voir arriver et apprécient la qualité des repas. Nous pouvons prendre de leurs nouvelles, et voir si tout va bien pour eux (santé, moral, etc…). Ce travail nous apprend la bienveillance, il apporte beaucoup de chaleur humaine et j’espère pouvoir à mon niveau, donner un peu de joie à nos usagers. Ce travail est très enrichissant.

Témoignage de Sandrine, porteuse de repas au sein de Calyspo Services.

UNA Lyon Rhone Metropole 22. Figure 7 - Intervenants à domicile