Partenaires de proximité
15809
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15809,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_top,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_1000,cookies-not-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Partenaires de proximité

28. Figure 1 - Partenaires de proximité- La Maia

Les MAIA

Les MAIA (Méthode d’Action Intégration Autonomie) sont des dispositifs dédiés en premier lieu aux personnes malades Alzheimer, mais s’élargissant également à toute personne âgée très dépendante, voire à toute personne en perte d’autonomie.

Leur objectif est de proposer un lieu de coordination associant le secteur sanitaire, le secteur social et le secteur médico-social. Leur enjeu est de parvenir à mettre fin aux difficultés rencontrées par les malades et leurs familles face à une multitude de services présents sur les territoires mais insuffisamment articulés et n’aboutissant pas à une prise en charge coordonnée.

Les filières gérontologiques

Lyon Nord

Rhône Sud

Rhône Centre

Rhône Nord

L’évolution démographique, le vieillissement de la population et les évolutions des pratiques professionnelles concernant la prise en charge de personnes âgées ont conduit l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, le Conseil Départemental du Rhône et la Métropole de Lyon à inviter l’ensemble des acteurs concernés à s’associer sur un même territoire au sein de filières gérontologiques.
L’enjeu des filières gérontologiques est d’éviter une rupture de parcours de la personne âgée et de créer une véritable dynamique d’organisation permettant d’assurer une prise en charge graduée et de qualité dans un projet de territoire concerté entre les acteurs.

28. Figure 2 - Partenaires de proximité
28. Figure 3 - Partenaires de proximité

Métropole Aidante

https://www.metropole-aidante.fr/

Métropole Aidante est un collectif d’une centaine d’acteurs implantés sur le territoire de la Métropole de Lyon mobilisés pour mettre en commun leurs propositions d’accompagnement des proches aidants. Ensemble, ils ont l’objectif de rendre plus cohérente et plus accessible l’offre de soutien aux aidants de la Métropole de Lyon. UNA Rhône Métropole de Lyon adhère à l’association Métropole Aidante depuis 2019.

SIEL Bleu

https://www.sielbleu.org/

Depuis sa création en 1997, le Groupe Associatif Siel Bleu a pour objectif la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées, grâce à un outil : l’Activité Physique Adaptée. L’Activité Physique Adaptée, ce sont des exercices en adéquation avec les besoins et les capacités des personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladies chroniques, aidants, … Dans le cadre de réponses à appels à projet de la Conférence des Financeurs de la Métropole de Lyon, UNA Rhône-Métropole de Lyon a piloté la réalisation d’ateliers collectifs de prévention auprès des bénéficiaires de notre réseau, organisés par nos adhérents.

28. Figure 5 - Partenaires de proximité-Uniformation

UNIFORMATION,

L’OPCO de la cohésion sociale

https://www.uniformation.fr/

Uniformation est l’organisme paritaire agréé permettant de collecter les contributions de formation des Associations locales et de financer les actions de formation à destination des Aides à domicile.

APEF APOGEES

http://www.apogees-ess.org/

APEF APOGEES, réseau associatif de mutualisation est une solution de mutualisation pour l’Économie Sociale et Solidaire ayant vocation à mettre en œuvre des objectifs ambitieux, concrets et réalistes d’accès à la mutualisation  pour tous, au sein du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire