La création des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus est issue de la loi ASV. Ces dispositifs départementaux, en réunissant les financeurs de la perte d’autonomie, favorisent la participation la plus large possible des acteurs du territoire œuvrant en faveur de la prévention de la perte d’autonomie.
Les Conférences des financeurs définissent des programmes coordonnés de financement des actions individuelles et collectives de prévention destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus, en complément, notamment, des prestations légales ou réglementaires. Ces programmes constituent une stratégie globale et coordonnée de prévention, et définissent les objectifs à atteindre sur les territoires départementaux ainsi que les mesures et les actions à mettre en œuvre au regard des six axes réglementaires prévus par la loi :
- Amélioration de l’accès aux équipements et aides techniques individuelles ;
- Attribution du forfait autonomie ;
- Coordination et appui des actions de prévention mises en œuvre par les SAAD ;
- Coordination et appui des actions de prévention mises en œuvre par les SPASAD ;
- Soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants ;
- Développement d’autres actions collectives de prévention.
Dans le cadre de réponses aux appels à projets portés par les Conférences des Financeurs de la Métropole de Lyon et du Rhône, nos adhérents organisent, pilotent et coordonnent des actions de prévention comme des ateliers de gymnastique douce, de prévention des chutes, de relaxation…